Des paysages de carte postale, des îles à la beauté rare, des activités nautiques, ce n’est pas seulement ce qu’offre le Morbihan et le pays de Vannes. La région possède également une gastronomie très riche. Voici une sélection de sept spécialités de ce territoire à découvrir et déguster, lors de votre passage dans la région. 

La crème de Salidou

Le Salidou est ce qu’on peut appeler le Nutella breton (en moins industriel !). C’est une délicieuse douce crème de caramel au beurre salé qui a tôt fait d’envoûter ceux qui la goûtent. Fraîche et salée, cette gourmandise régale aussi bien les papilles des enfants que celles des adultes. Gastronomie typique de la région bretonne, la crème de Salidou se compose uniquement d’ingrédients de qualité : beurre breton, sel de Guérande, etc. Cette spécialité de Morbihan de fabrication artisanale se tartine délicieusement sur du pain ou des crêpes. On peut aussi l’utiliser dans les desserts.

Les huîtres en chocolat Desplousse

Vannes est réputé pour offrir des spécialités culinaires originales. L’une de ses inventions que s’arrachent visiteurs et curieux, ce sont ses fameuses huîtres en chocolat noir. Cette création, qui date de 1904, est l’œuvre du maître pâtissier chocolatier Raymond Desplousse. Ces huîtres n’ont rien de l’habituel fruit de mer, c’est, en fait, un mélange explosif de chocolat noir et de praline fondante. Elles se déclinent en différentes saveurs : chocolat noir au lait, praline ou fourrée au caramel au sel de Guérande.

Le cidre de la distillerie du Gorvello

C’est à deux pas de Vannes, à Sulniac que se trouve la distillerie du Gorvello. Cette entreprise fabrique et commercialise une boisson à la saveur exceptionnelle, bien connu des bretons (de basques et des normands) le cidre. La boisson légère et gazéifiée au goût fruité, est appréciée par les Vannetais et tous les touristes de passage. Elle est inévitable sur une crêpe ou une galette. C’est à base de pommiers à cidre que la distillerie du Gorvello la fabrique. En plus du cidre, la maison commercialise également le jus de pomme, du vinaigre de cidre et apéritifs à base de pomme, bref, des produits typiques du pays.

Les niniches de Quiberon

Spécialité de la Maison d’Armorine depuis 1946, les niniches de Quiberon sont bien connue des amateurs de friandises bretonnes. Elles se présentent comme de minces sucettes cylindriques particulièrement prisées par les enfants. Ces sucreries se déclinent sous divers parfums, une cinquante environ entre lesquels vous retrouvez évidemment les saveurs fruit mais aussi le délicieux caramel au beurre salé.

Le gâteau breton

Dans le Morbihan, une pâtisserie s’est taillée une large réputation qui a largement débordé les frontières de la région. Il s’agit du gâteau breton. Née dans le pays de Lorient, cette spécialité du Morbihan accompagnait, aux origines les marins lors de longues campagnes en mer.

Le gâteau breton est soit nature ou fourré, à la confiture ou au caramel au beurre salé. Il est le résultat d’un mélange de plusieurs saveurs de la région avec sa pâte sablée au goût et à la consistance si convoitées.

La cotriade

Originaire du Morbihan, la cotriade est une soupe de poisson qui ressemble, à bien des égards, à la bouillabaisse marseillaise. Cette recette est née sur les ports du Morbihan. Aujourd’hui encore, elle reste une spécialité phare de la région. Les poissons utilisés dans la cotriade sont des poissons qu’on trouve en abondance sur le littoral de Bretagne tels que le maquereau, les merlus, les grondins, les rougets. Des crustacés, des aromates et légumes sont ajoutés à cette soupe pour lui donner une saveur particulière.

L’artichaut

Enfin, pour terminer avec un produit de pure maraichage, l’artichaut est une autre spécialité apprécié du Morbihan. C’est un légume-feuille qui a un goût à la fois fort et délicat mais qui a parfaitement sa place sur les tables les plus modestes comme sur celles des plus grands chefs. Même si certaines rares variétés de l’artichaut sont mangées crues, ce légume se consomme généralement après une cuisson à l’eau salée. Riche en acides chlorogéniques, l’artichaut est réputé anti-oxydant.